Cours

Lors de cette séance, tu connaîtras l’origine de matériaux que tu côtoies dans ta vie de tous les jours, tels que le fer, l’acier, le cuivre, l’aluminium, le PVC, l’aluminium, le plâtre, le polyéthylène (PE), le PET, le béton, le béton armé, les tuiles, le ciment, l’argile et la laine de verre.

Les 4 grandes familles de matériaux sont :

            – les matériaux métalliques 

                            Ce sont les métaux et leurs alliages.
                            Exemple : fer, acier, cuivre, bronze (alliage de cuivre + étain),

            – les matériaux organiques

                            Ce sont les matériaux d’origine animale, végétale ou synthétique.
                            Exemple : coton, bois, plastiques, papier, cuir.

            – les matériaux minéraux

                             Ce sont les roches, les céramiques et les verres.
                             Exemple : porcelaine, pierre, plâtre, verre.

            – les matériaux composites

                              Ce sont des assemblages d’au moins 2 matériaux non miscibles.
                              Exemple : béton armé (mélange de béton et de barre d’acier), kevlar (mélange de 2 plastiques).

Tu étudieras aussi les propriétés de certains matériaux et tu apprendras à quoi correspond la notion d’énergie grise.  

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Test de traction sur un élastique

Dans le cadre de l’étude de la propriété des matériaux, tu vas réaliser l’expérience suivante :

 

·   réaliser un test de traction sur un élastique et noter les résultats sur une feuille,

·   reprendre ces résultats et les ordonner dans un tableau à double entrée dans une feuille de calcul,

·   tracer un ou deux graphiques correspondant au tableau dans la feuille de calcul,

·   copier/coller le tableau et les graphiques dans un traitement de texte,

·   rédiger un petit rapport sur le traitement de texte qui comprendra :

      . une introduction qui résume l’objectif du travail (test de traction de quoi ?), 

      . un schéma de l’expérience et une photo,

                               . le tableau de résultats (copie du tableur),

                               . les graphiques correspondants (copie du tableur),

                               . une conclusion d’après le tableau de résultats et les graphiques, 

                               . et enfin, les nom, prénom et classe.

 

Tu utiliseras de préférence le traitement de texte LibreOffice Writer et le tableur LibreOffice Calc qui sont gratuits pour faire ce travail mais tu peux en utiliser d’autres si tu les connais bien.

 

 

Documents ressource :

 

Vidéo de l’expérience à réaliser chez toi et du matériel nécessaire.


Vidéo de la création du rapport à l’aide de LibreOffice : tableur et traitement de texte.