GameMaker Studio 2 est mon logiciel préféré de création d’application. Il est édité par la société Yoyogames.

Au collège, les élèves apprennent Scratch. Lorsqu’ils veulent en faire plus, ils débutent alors Python et sont  souvent déçus en raison de la complexité et du manque de rendu.

D’après moi, GameMaker Studio 2 est une bonne alternative à Python.

Ce logiciel permet la programmation dans le mode Drag and Drop  (glisser et déposer) un peu comme dans Scratch. Des blocks permettent ainsi de concevoir ses programmes assez facilement.

Si le concepteur souhaite passer à la vitesse supérieure, il peut programmer en GML (GameMaker langage) qui est un langage assez voisin du C et C++.

Une fois programmé, le jeu peut alors être compilé en application Windows, MacOs, Android… suivant le prix payé.

De nombreux tutoriels vidéos sont présents sur Internet. Quelques-uns sont en français, les autres en anglais. 
Un forum d’entraide très actif existe aussi.

Tu peux essayer GameMaker Studio 2 pendant 30 jours gratuitement. Après, il est payant (de 40$ à 1500$ par an).

Exemple de programme GML