Introduction

Un simulateur réseau est un logiciel qui simule un réseau informatique avec le matériel (routeur, PC, commutateur…).  En faisant une recherche sur Internet, on trouve les logiciels Filius, Packet Tracer de Cisco et Simulateur réseau de F. Lagache.

Filius a été créé dans une université allemande et ne manque pas d’avantages. Il est gratuit, joli, agréable à utiliser et adapté à des collégiens et lycéens. Ses points faibles, il ne dispose pas de simulation de box, d’imprimante réseau et de Wifi.

Packet Tracer de l’américain Cisco est très sophistiqué et ne convient pas du tout pour des collégiens et lycéens. Il est trop compliqué pour eux. A utiliser post bac pour les futurs informaticiens.

Enfin, Simulateur réseau conçu par un professeur de Grenoble en langage Pascal. Il est très complet, assez simple d’utilisation et convient pour des collégiens et lycéens. Son aspect est très sobre et un peu moins engageant que Filius. Il dispose d’une version d’essai. La version payante pour un établissement scolaire est de 200 €. C’est ce programme que nous avons choisi dans mon établissement scolaire.

Cours réseau informatique

                                                                                                                            

Fiches résumé élève 5°, 4° et 3° à remplir

Vidéos d'appui basées sur le logiciel Simulateur réseau de F. Lagache.